Partager

Tous les goûts sont dans la nature
Le parc propose des activités pour tous les goûts. Du côté montagne il y a des kilomètres de sentiers pour la course en sentier et la randonnée dont celui de la statue le plus populaire de l’endroit et fort probablement de la région. La fameuse via ferrata perchée sur les falaises qui bordent la baie Éternité est inoubliable pour ses points de vue mais surtout pour les émotions qu’elle génère. Elle est dans le top 10 des parcours du genre en Amérique du nord. Je vous promets des futurs articles sur le sentier et cette escalade bientôt. Côté nautique la baie et le fjord offrent de nombreuses possibilités. Planche à pagaie, canot et kayak sont les plus populaires. La pêche y est aussi permise comme dans la rivière Éternité mais aussi dans plusieurs autres bassins du parc se trouvant dans des secteurs différents qui ne demandent qu’à être explorés. N’oubliez pas la baignade lors de journées chaudes c’est un endroit magique. À marée basse, vous pourrez facilement rejoindre des petites îles de sable qui feront surface. La rive dévoilera également d’immenses plaques d’argile. Profitez-en pour vous en enduire la peau. Moins cher qu’au spa sans aucun doute!

Kayak et interprétation
Je m’attarde à ma sortie de kayak en fin de journée au coucher du soleil. L’heure idéale pour réserver votre départ. Moins chaud certes mais surtout pour le soleil qui danse avec l’eau et les photos que vous rapporterez pour votre album souvenir. Pensez à apporter un appareil qui supportera l’eau ou une enveloppe translucide spécifique pour votre appareil ou mobile. Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau, de vos solaires et d’une légère collation pour l’escapade.

Pour l’excursion j’étais en compagnie de mes trois filles (9 et 7 ans) et de ma brune. Ce sont des kayaks doubles plus larges et plus stables. Vous n’avez aucune expérience? Peu importe les embarcations vous pardonneront vos erreurs de débutant. Ma femme et moi étions jumelés avec nos filles. Mais quoi faire avec la troisième ? Aucun problème elle sera jumelée à un client seul ou au guide en dernier recours. Ici, une cliente fortement sympathique l’a prise en charge. Ma fille en garde un excellent souvenir par ailleurs.

La sortie inclut tout ce que vous aurez besoin en équipement. Notre guide Nicolas s’est fait un plaisir de bien nous préparer. Consignes de sécurité, ajustement des kayaks, technique d’embarquement et de pagayage, rien n’est mis de côté. J’ai même simulé un problème d’ajustement de mes pédales et il s’est empressé de m’aider et il n’a jamais perdu sa patience ni son sourire. Une fois à bord et enfin prêts, la fébrilité s’empare de nous. Départ imminent!

Le signal est donné et nous pouvons quitter la rive pour prendre d’assaut la baie en direction du fjord. Tout au long le guide expliquera ce que vos yeux croiseront. Géologie, oiseaux nicheurs, espèces marines, escalade, vents, courants marins, types de vagues, marées, vous ferez un véritable tour d’horizon de l’endroit pour en ressortir davantage connaissant. Petit conseil, demeurez près du guide pour entendre ses récits et explications car avec le vent et le bruit des vagues il est facile d’échapper le tout et de ne pas profiter à plein de son excursion.

Vous y observerez les mythiques falaises de l’endroit qui plongent dans la baie et le fjord. Vous saviez qu’elles sont aussi profondes sous la surface de l’eau qu’au-dessus? La forêt qui couvre les collines du sentier des caps du côté sud et une fois sur le fjord, une vue spectaculaire et rarissime à moins d’être sur l’eau.

Quand on a du plaisir, on ne compte pas les heures. C’est exactement ce qui s’est produit. Le temps a filé aussi vite que le vent qui s’engouffre entre les falaises du fjord. Il fallait rebrousser notre chemin en direction de la rive. Nous étions le dernier groupe de la journée et le guide a allongé la sortie d’une trentaine de minute. Ce qui en a contenté plusieurs, lui le premier à titre de véritable passionné.

Tarifs et renseignements
Les prix sont d’environ 50$ par personne pour des sorties de 2 à 3 heures. Il y a aussi des tarifs pour les familles. L’activité prend fin en octobre lors du lundi suivant l’Action de grâce. Visitez le site pour trouver tous les détails mis à jour et les mesures qui sont en vigueur dans le cadre de la COVID-19.

sepaq.com