Mont Bellevue
Vous connaissez le mont Bellevue?
Fermée en 1996, propriété de la famille Basler, c’était une station de ski alpin qui proposait 6 pistes et qui fait 80 mètres de haut. Elle est juchée au cœur du village de Morin-Heights sur le chemin du Lac Echo. J’y suis allé beaucoup dans le passé pour glisser en famille et faire quelques kilomètres de raquettes. Comme la station était abandonnée, l’accès était gratuit et les amateurs y traçaient des sentiers dans le boisé arrière. Ceux-ci rejoignaient éventuellement des sentiers balisés et entretenus comme l’ancien chemin de fer du CN qui liait Morin-Heights à Saint-Rémi-d’Amherst devenu le Corridor aérobique, géré par la corporation du P’tit train du nord.
En 2005, la municipalité s’en est porté acquéreur avec le projet de l’exploité pour le vélo de montagne et la randonnée en été et le ski de fond et la raquette en hiver. Le terrain a une superficie totale de 33 acres. Un chalet d’accueil sera construit remplaçant la roulotte temporaire installée en bordure du chemin. Il faut dire que le Corridor aérobique qui sillonne les environs et dont le stationnement est tout près n’est plus assez grand. L’engouement pour le plein air se fait sentir année après année. Une excellente nouvelle!
Il y a un tarif unique de 7$ par personne de plus de 12 ans. En deçà de cet âge, l’accès est gratuit. Il y a aussi une passe de saison disponible au coût de 40$ et de 30$ pour les résidents de la municipalité. C’est un sentier pour la raquette classé facile. Il offre environ 12 kilomètres de pistes mais quand on les additionne à Ski Morin-Heights et quelques autres, c’est près de 30 kilomètres qui nous sont accessibles. C’est une piste magnifique en après-midi quand on veut profiter du soleil descendant. Le sous-bois est assez « propre » et le coucher du soleil provoque des superbes ombres sur la neige bleutée. Si vous êtes un photographe amateur, l’endroit est propice à réaliser de beaux clichés hivernaux de paysages. Le long du parcours il y a plusieurs coulées de glace sur les rochers. Vous croiserez aussi une rivière qui est un bon point pour faire la pause. Lors de mon dernier passage par contre il y avait un peu de pluie et beaucoup de brouillard. L’endroit est aussi favorable en général pour tirer un traîneau avec des enfants. Certains passages sont légèrement plus difficiles mais avec deux adultes pour le contrôler, c’est le bonheur en famille!
Chaque année vers la fin janvier, il y a une randonnée aux flambeaux de 2,5km. On vous offrira en soirée un chocolat chaud et un conteur invité vous servira des contes et légendes. Une initiative géniale de la ville et du Club optimiste local. En plus, c’est gratuit et aucune réservation n’est requise! Trouvez l’information à jour sur le site Internet de la municipalité.
Pour les amoureux du plein air, Camping & Cabines Nature Morin Heights, vous accueille dans ce site enchanteur .Vous pouvez y vivre un séjour vivifiant en pleine nature à l’intérieur de l’une des maisonnettes en bois rond toutes équipées. Celles-ci peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes et offrent toutes les commodités nécessaires à votre confort, dont une cuisinette, un poêle au propane et une salle de bain avec douche. Vous serez charmés à coup sûr par l’intimité des sites.
Bref le mont Bellevue revit et se développera encore davantage dans les prochaines années car il y a une véritable volonté politique et un plan de match bien en scelle. Il faut en profiter!
Comment s’y rendre :
Sortie 60 de l’autoroute 15 nord, prendre la route 364 ouest. Prendre à gauche le chemin du Village au premier feu de circulation à Morin-Heights et ensuite à gauche le chemin du Lac Echo. Mont-Bellevue 99, chemin du Lac Echo.