Elbrouz

2009

cusson elbrouz web  logo charles bruneau web

Merci à mes commanditaires

logo the north face web   logo eureka web

Alexis et Pierre Bruneau

65 000$ remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau


Quelques images tournées ici et en Russie réunies en un "teaser"
pour un film qui n'aura malheureusement jamais vu le jour faute
de moyens financiers.


SURVOL
L’Elbrouz, point culminant du Caucase en Russie est formé par un volcan éteint. C’est le plus haut sommet de l’Europe (5642 m), l’un des «Seven Summits».

Après une visite du cœur historique de Moscou, nous nous dirigeons vers les montagnes, la vallée de Baskan et le petit village de Azau, au pied de l’Elbrouz. Logeant en hôtel et refuge, nous n’avons pas besoin de tentes, tout simplement un léger sac de couchage, des chaussures de haute montagne, un piolet et des crampons. Une escalade divertissante et une vue splendide! Le tout réalisé avec l'agence Pilgrim. Ensuite retour à Moscou pour les zakouski, le caviar et la vodka.

L’Elbrouz est formé de deux sommets, le sommet ouest, le plus haut, culmine à 5642 m et le sommet est s’élève à 5621 m. Les deux cratères remplis de glace et de neige, forment des hauts plateaux de 400 m de diamètre. Plus de 50 glaciers couvrent la région. Au mois d’août la neige se retrouve à partir de 3400 m.

Grâce à sa forme conique l’Elbrouz peut être escaladé par de bons marcheurs familiers avec l’utilisation des crampons. De la station Azau, nous prenons le téléphérique jusqu’à 3500 m. De là une courte marche nous amène au refuge à 3800 m. Montée plein nord jusqu’à 5000 m, traversée vers le col, ascension de la face nord-est, quelques centaines de mètres sur le haut plateau et nous voilà au sommet ouest, le toit de l’Europe !

ITINÉRAIRE
Jour 1 Envol pour Moscou.
Jour 2 Arrivée à Moscou. Hôtel.
Jour 3 Moscou. Visite de la place Rouge, du Kremlin, de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses icônes. Marche dans le cœur historique de la ville, la rue Arbat, le Goum, le jardin Alexandrovski. Hôtel.
Jour 4 Envol vers Mineralnye Vody et transfert en minibus privé jusqu’à Azau dans la vallée de Baksan. Altitude 2100 m. Hôtel.
Jour 5 Randonnée d’acclimatation dans la vallée de Baksan avec vue sur les sommets jumeaux dumont Elbrouz. Hôtel.
Jour 6 Montée en téléférique jusqu’à 3500 m. Marche au refuge à 3800 m et plus haut. Retour dans la vallée. Nuit en hôtel.
Jour 7 Montée au refuge. Rando vers Pastukhov rocks sur les pentes de l’Elbrouz jusqu’à 4400 m. Nuit en refuge.
Jour 8 Journée acclimatation. Révision des techniques d’alpinisme. Nuit en refuge.
Jour 9 Petit déjeuner. Départ à 3h30 pour le sommet de l’Elbrouz. Du sommet la vue sur le Caucase est excellente. Retour au refuge.
Jour 10 Journée utilisée pour faire le sommet en cas de mauvaise température la veille. Nuit en refuge.
Jour 11 Dernière journée pour le sommet. Descente à Azau. Hôtel.
Jour 12 Transfert à Mineralnye Vody et envol pour Moscou. Hôtel.

Envol pour Montréal.


2016

ecusson elbrus 2016

alexis nantel sommet elbrouz 2016 web