Partager

D'Argent

Chronique extraite du magazine Partout ici - octobre 2012

Week-end en or à la montagne d’Argent 

Par Alexis Nantel
Fiston Jérémy étant en concentration sportive, s’est vu offrir la possibilité d’un week-end d’escalade et de randonnée, en compagnie de quelques élèves de sa classe et de son professeur d’éducation physique, monsieur Tom. Il demandait des parents accompagnateurs. Je me suis précipité sur l’occasion étant en plein festival des couleurs et évidemment, pour vous en parler à mon retour!

Le site de La Conception dans les Laurentides est un véritable parc d’escalade et de camping aménagé qui propose des sentiers de marche à dénivelés et paysages variés. Les 3 parcours principaux (sans compter les boucles et options possibles) proposent de suivre certaines des voix d’escalade, ce qui vous permettra d’observer les grimpeurs en action. Le sentier du lac, de catégorie intermédiaire, vous mènera au lac d’Argent, magnifique miroir naturel. L’eau y est profonde et claire. Vous y trouverez des tables pour manger et observer les beautés environnantes. Il y a aussi un grand quai d’où la baignade est autorisée. Un bel endroit par temps chaud en sachant que vous y trouverez cet oasis pour vous rafraîchir. Le lac est à 30 minutes de l’entrée. Sur la montagne en période estivale, certains y font même des sauts en parapente. Un spectacle gratuit et surprenant.

Côté escalade de rocher, l’endroit donne accès à 250 voies traditionnelles (sur coinceurs) de tous les niveaux. Vous devez être expérimenté pour en profiter seul ou accompagné d’un bénévole qui assurera votre sécurité. Il est possible d’y suivre une formation avec un moniteur. C’est le terrain de jeux du Club alpin du Canada, section Laurentides.

Pour ceux qui ne partent jamais sans toutou, vous serez comblé. L’endroit les accueille mais la règle est d’un animal par site de camping si vous y dormez.

Jérémy et moi en avons profité à fond! Bonne bouffe, veillée autour du feu (sans oublier la guimauve) et une grande bouffée d’air frais! Un week-end où le plaisir était sans contredit au rendez-vous.

Bref, c’est un petit paradis pour les amateurs de plein air.

Vous trouverez sur le site Internet du parc toutes les informations relatives à l’itinéraire, les tarifs selon la saison (car il est possible de faire de l’escalade de glace, raquette et ski de fond en hiver) et même l’historique de sa toponymie.

Sites d’intérêt :
www.montagnedargent.com
www.alpineclubofcanada.ca/sections/laurentides 

montagne dargent