Tremblant

Chronique extraite du magazine Partout ici - novembre 2012

L'autre côté de Tremblant

Par Alexis Nantel
Tout le monde connait Tremblant, sa montagne de ski et son village coloré à l'européenne qui comblent des milliers de touristes d'ici et d'ailleurs. Il est vrai qu'il est plaisant d'y flâner ou de marcher vers son sommet par les différents sentiers proposés. Mais connaissez-vous le sentier du Centenaire? Possible que non, car pour le dénicher, il faut emprunter une autre route et quitter la foule. Vous le trouverez du côté du Lac Supérieur à l'entrée du parc de la Sepaq dans le secteur de la Diable.

C'est un sentier que je classerais dans la catégorie intermédiaire. Il a été tracé sur les crêtes du massif de la Vache Noire en 1995 pour souligner les 100 ans du parc. Le sentier fait 9,2km de long et propose un dénivelé de 400m. Le randonneur a deux options pour débuter le parcours. La première est de stationner son véhicule à l'entrée au poste d'accueil puis de revenir sur ses pas pour emprunter le sentier juste à gauche après le pont qui engendre la rivière. La seconde est de se rendre 3,2km plus loin au camping de La Sablonnière pour le faire en sens inverse. Quoique qu'il en soit, il aura à faire 3,2km de plus par la route pour retrouver son transport. Comme le sentier ne fait pas une boucle, c'est une malheureuse obligation. Si vous voyagez en groupe avec plus d'un véhicule, je suggère fortement de laisser un de ceux-ci à la fin de votre parcours afin d'éviter cette balade sur l'asphalte en bordure de route au retour qui n'est pas toujours des plus sécuritaires.

Préparez-vous à soufflez! Le sentier débute par une montée abrupte qui se prolonge grosso modo sur 3km. Le système cardio travaille davantage mais les muscles qui ne sont pas encore fatigués sont vos meilleurs alliés. La balance du parcours se fait pratiquement toute en descente. Vous trouverez de magnifiques points de vue sur les montagnes laurentiennes. Vous pourrez aussi voir la rivière Diable tel un serpent qui rampe à travers la forêt mixte avec ses nombreux méandres. Il y a 8 observatoires tout au long du chemin. À certains endroits, pour faciliter la montée, vous trouverez des câbles et même un escalier pour permettre la poursuite de la randonnée.

Au 4e kilomètre environ se trouve un couloir entre deux rochers souvent couvert de mousse dans lequel vous devrez défiler. C'est vraiment très beau pour l'œil. C'est un sentier magnifique en 3 saisons. Au printemps, boue et moustique sont au rendez-vous et rendent la progression plus difficile et moins amusante. Par contre si vous chaussez des raquettes, cette piste sera votre coup de cœur hivernal à la suite de grosses bordées. Cette sortie figure à la liste des sentiers comptant pour le certificat du randonneur québécois.

Comment s'y rendre :
De la 15 nord qui devient la route 117, tournez sur la rue Saint-Faustin. Tournez à droite sur la rue Principale et suivez celle-ci jusqu'au chemin du Lac-Supérieur à gauche. Continuez tout droit en gardant la droite sur l'embranchement pour l'entrée du parc.

sentier du centenaire 


Petite pause lors d'un entrainement de groupe pour l'Aconcagua