Traversée des présidentielles
Montagnes blanches, New Hampshire, ÉU
Par Alexis Nantel
Un environnement naturel où le spectacle est hallucinant
Probablement une des traversées les plus convoitées au nord-est des États-Unis, la traversée de la chaîne présidentielle séduit plusieurs centaines de randonneurs par année. Afin d'éviter les foules, je suggère les deux premières semaines de juin ou vers la mi-août jusqu'à la mi-septembre (avant les froids et la neige quoique possible tout de même selon votre expérience). Surtout si vous prévoyez le faire sur plusieurs jours et que vous espérez passer vos nuits en refuge. De mon côté, je l'ai réalisé en un jour.
Les sentiers qui nous permettent de traverser la chaîne présidentielle sont de niveau soutenu. Une difficulté additionnelle vient du fait que nous devons porter nos repas et des vêtements supplémentaires dans notre sac à dos.
Avec un groupe d'amis randonneurs, Luc Fortin en tête, nous nous sommes rendu sur place très tôt le samedi matin. Nous avions deux voitures. Nous avons laissé derrière nous l'une d'entre elle au camping Lafayette. Tous les grimpeurs dans l'autre auto! Nous avons emprunté un sentier qui piquait à travers pour revenir du côté du Mont Adams. Nous avons démarré notre ascension vers 5h30. Il faisait encore noir.
Plusieurs montagnes de la région font partie intégrante de la chaîne des Présidentielles. D'ailleurs, toutes ont été baptisé le nom d'un ancien président américain ou d'une personnalité bien en vue de l'époque. Autre que le mont Washington, cette chaîne est constituée des monts Adams, Jefferson, Monroe, Madison, Eisenhower, Pierce, Jackson et Webster. La crête des Présidentielles est réputée pour présenter des paysages à couper le souffle!
La traversée sans grands arrêts sauf pour nous abriter de la grêle un instant et pour le lunch, nous aura pris 14 heures. Nous avons terminé sur un magnifique couché de soleil.
Voici un autre Article d'intérêt tiré du magazine Espaces de septembre 2013
Mont Adams sur la face sud et une vue en plongée sur Madison Hut.
Sommet de Madison sous le verglas.
Descente de Madison sur des rochers glacés puis arrivée au sommet de Jefferson
Le vent est puissant et sculpte la neige et la glace sur les rochers. Sourires au sommet!
Encore des sourires au sommet du mont Washington.
Après le sommet de Washington en direction de Lake of the Clouds
Le fameux lac dans les nuages et les chums au sommet du mont Monroe.