Partager

Island Peak

2012

fhsc  
island peak affiche 
Visitez le site Web de l'expédition

Merci à mon commanditaire

logo the north face web

132 000$ remis à la Fondation de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal


SURVOL
Escalader les pentes et les crêtes étroites du Imja Tsé (appelé aussi Island Peak) à quelques kilomètres de l’Everest, quelle initiation à la haute montagne ! Ce sommet de 6183 m est une île au milieu d’une mer de glace. Au nord les sommets du Nuptse (7879 m), et la face vierge du Lhotse (8501 m). À l’est surplombant le glacier du Lhotse Shar, le Cho Polu à l’arrière duquel pointe vers le ciel la face granitique du Makalu (8475 m). À l’ouest l’Ama Dablam. Pouvoir se rendre un jour dans la vallée de l’Everest, n’est-ce pas là le rêve ultime de tout randonneur, l’un des plus beaux trekking de haute montagne. Vous sillonnez les sentiers le long des collines et les flancs des montagnes jusqu’aux moraines des plus hauts glaciers en passant par Namche Bazar, la capitale du pays Sherpas. Vous visitez le réputé monastère de Tengboche, construit en haut d’une forêt de rhododendron; vous y aurez peut-être une audience privée avec le rimpoche (moine supérieur). Les prières psalmodiées, le son des cymbales annoncent l’approche du monastère et les cloches des yacks confirment qu’il s’agit bien du pays des dieux. Vous explorez la vallée de l’Imja Khola et le Chukhung Ri (5559 m), point de vue préféré de la majorité des grimpeurs. En chemin, vous prenez le temps de regarder flotter les drapeaux de prières, de boire un verre de chang, de parler aux Sherpas qui ont fait le sommet de l’Everest, d’admirer les pierres de prières ornant les abords des sentiers et bien sûr de photographier les plus hautes montagnes du monde. De l’alpinisme dans un décor de rêves.

L'EXPÉDITION
Jours 1-2 Envol Montréal – Bangkok – Kathmandu.
Jour 3 Kathmandu. Transfert à l’hôtel Yak & Yeti. Visite au coucher du soleil de Bodhnath, la plus grand stûpa bouddhique hors du Tibet.Katmandou se prête admirablement à la flânerie, et la cité aux allures nonchalamment médiévales a su garder une bonne partie de son charme bigarré. Il suffit de se faufiler dans ses ruelles biscornues pour être fasciné par le carrousel incessant des bruits et des couleurs, la délicatesse des fenêtres ourlées de dentelles de bois, la somptuosité un rien dédaigneuse des palais, l'attrait trouble des échoppes au bric-à-brac tentateur. Vendeurs de flûtes à l'éventaire ébouriffé d'instruments et vaches paisibles adroites à saisir une friandise à l'étal du marchand des quatre saisons sont toujours au rendez-vous de l'insolite, perçu ici comme dimension banale du quotidien.
Jour 4 Kathmandu. Promenade dans Durbar Square et visite de Swayambhunath, le célèbre stûpa bimillénaire qui veille sur la vallée.Hôtel Yak & Yeti.
Jour 5 Envol pour Lukla (2800 m). Début du trekking, en route vers Phakding.
Jour 6 Entrée dans le parc national de Sagarmatha. Arrivée à Namche Bazar (3450 m), capitale du Khumbu.
Jours 7 Namche Bazar, découverte des environs. Coucher et lever de soleil sur l’Everest et l’Ama Dablam.
Jour 8 - 9 En route vers Pangboche et Dingboche.
Jour 10 Chhukhung. Vues sur les faces sud du Lhotse et la face nord de l’Ama Dablam.
Jour 11 En route vers le camp de base du Imja Tse, 5100 m.
Jour 12 Montée au camp d’altitude, 5600 m.
Jour 13 Départ matinal pour le sommet à 6183 m et retour à Chhukhung.
Jour 14 Journée additionnelle en cas de mauvaise météo.
Jour 15 Descente de Chhukhung à Pangboche. Vue sur l’Ama Dablam.
Jours 16 - 17 Retour à Lukla en passant par le monastère de Tengboche et Namche Bazar.
Jour 18 Envol pour Kathmandu. Hôtel Yak & Yeti.
Jours 19 Kathmandu : Journée libre. Visite de Pashupatinath, lieu de pèlerinages hindous sur les bords de la rivière Bagmati. Hôtel Yak & Yeti.
Jour 20 Envol pour Bangkok.
Jour 21 Départ de Bangkok. Arrivée à Montréal

CONSEIL
Je n'ai pas réalisé cette expédition mais j'ai contribué à sa préparation avec la Fondation à titre de consultant. Par contre on me dit toujours, après le vol de retour vers Kathmandu, de garder un peu d’espace dans les bagages : c’est probablement le meilleur endroit au monde pour se procurer des livres sur l’Himalaya.