Biographie
Alexis Nantel
Aventurier, alpiniste, randonneur, voileux, conférencier, chroniqueur, animateur, producteur, époux, papa, je remplis beaucoup de rôles à la fois. Mais ici sur mon site, la nature est l'élément liant le tout.
Je souhaite partager avec vous ma passion des grands espaces. Je diffuse presque uniquement des informations basées sur mes propres expériences. Dans le cas inverse quand cela est disponible, vous trouverez la source de celle-ci. Naviguez à travers mes treks et expéditions ou bien ce que j'appelle mes sorties.
Je ne suis pas un alpiniste professionnel. Juste un gars qui grimpe, marche et vogue pour le plaisir des sens, le sentiment de liberté, me brancher avec mon être et relever des défis. Partagez avec moi cette passion commune dans mes plateformes de médias sociaux. Posez vos questions, je m'efforce de répondre à toutes les demandes. Merci de votre temps passé en ma compagnie et au plaisir de vous croiser sur l'eau ou les sentiers!
Je suis né le 9 mars 1976
Jeune mes parents m'amènent en balade en forêt à l'occasion le dimanche après-midi. Ils m'offrent ma première boussole.
Vers l'âge de 10 ans, je fais mon entrée chez les scouts. J'y découvre la vie en forêt, le canot, le camping et la vie en groupe.
Dans la vingtaine je réalise plusieurs voyages à vélo au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis.
2007, je goûte à la rando et à la montagne en réalisant le mont Albert en Gaspésie. J'enfile ensuite le célèbre mont Washington où j'ai vraiment le coup de foudre.
2008, je touche le sommet du Kilimandjaro le 20 janvier, ma première haute montagne.
2009, je monte une expédition sur l'Elbrouz en Russie où je rebrousse chemin à 400 m du sommet. Un échec qui s'est transformé en grande leçon de vie. Consolation j'y rencontre ma femme!
Durant toutes ces années je foule plusieurs montagnes dans les Adirondacks, les montagnes blanches et vertes, les Chic-Chocs etc.
2010, je deviens papa de jumelles. Maïté et Kiliane.
2011, je retourne au Kilimandjaro en accompagnant une fondation du milieu de la santé. 2e fois au sommet le 27 mars. J'y demande ma femme en mariage!
2012, je m'attaque à l'Aconcagua en Argentine et je foule son sommet le 19 janvier.
2013, je deviens papa une 3e fois. Ma petite Denali voit le jour.
2014, je me marie en hiver avec des raquettes!
2016, je prends ma revanche sur l'Elbrouz dans le Caucase russe et cette fois je réussi le 26 juillet. L'automne de cette même année, celle de mes 40 ans, je réalise l'ascension du Mulhacén en Espagne et je réalise mon premier TransAtlantique Nord en voilier entre Halifax et Sint-Maartens. Je débute une chronique plein air à la radio.
2017, je signe plusieurs partenariats et commandites avec des marques internationales
2018
Mars: Traversée du lac Abitibi
Mai: Tentative d'ascension du Denali
Novembre: Halifax-Bermudes en voilier
2019
Avril: Ascension du mont Toubkal au Maroc en solitaire réussie
Juin: Ascension du mont Denali en complète autonomie réussie
Juillet: Premier épisode de ma série Alexis le Randonneur à TVA Sports
2022
Avril: Publication de mon livre aux Éditions de l'Homme: Guide pratique de la rando
Mai: Première chronique à Salut Bonjour sur le réseau TVA
ORDRE CITOYEN
4 juin 2012
J'ai reçu l'ordre du mérite citoyen de Saint-Charles-Borromée pour mon ascension réussie de l'Aconcagua. J'ai atteint le sommet le 19 janvier 2012.
J'ai été invité à signer le livre d'or lors d'une petite cérémonie à l'hôtel de ville. C'est un honneur que je partage avec mes compagnons alpinistes qui avaient foulé le sommet avec moi. André, David et notre guide Jean-Pierre. Merci les gars!
Le Maire André Hénault et moi-même.