Aconcagua
Merci à mes commanditaires
41 000$ remis à la fondation de l'Hôpital de Saint-Eustache
SURVOL
Culminant à presque 7000 m d’altitude, c’est la plus haute montagne des Amériques et le plus haut sommet à l’extérieur de l’Asie. Notre itinéraire emprunte, la face nord-ouest. Techniquement facile cette voie n'en reste pas moins sérieuse due à la très haute altitude.
Au sommet, une vue spectaculaire à 360o. Tout autour, la Cordillère des Andes, des montagnes de plus de 6000 mètres. A l’ouest le Chili et l’océan Pacifique, à l’est les plaines de l’Argentine. De là-haut, nous apercevons les 2800 mètres verticaux de la face sud de l’Aconcagua.
De retour à Mendoza c’est la fête ! Longues et chaudes soirées sur les terrasses des restaurants : parillas (grillades) arrosées de vins argentins et helados (crème glacée) de chez Perin pour se rafraîchir. Si cela vous enchante, la visite d’un bodegas (vignoble) et peut-être une soirée Tango.
Au camp de base et à Confluencia, les repas sont préparés par des cuisiniers de l'agence Grajales et servis dans une grande tente : histoire de se faire plaisir avant et après l’effort. Vos bagages sont transporté par des mules jusqu’au camp de base et des porteurs acheminent le matériel de groupe au C1. Très beau challenge pour les randonneurs expérimentés et endurants, tentés par l’expérience de la haute altitude, cette ascension est une vraie expédition avec toutes les difficultés et les joies que cela comporte. Un tremplin pour les sommets himalayens.
L'EXPÉDITION
JOUR 1 ET 2 février Montréal / Santiago / Mendoza. Mendoza, 32oC, ville située à 740 m d’altitude. Visite. Hôtel 4 étoiles (NH Cordillera).
JOUR 3 Obtention du permis d’escalade. L’après-midi départ vers Penitentes (2750 m). Nous faisons le trajet de 170 km en minibus privé. Hôtel.
JOUR 4 Marche vers le camp de Confluencia (3345 m). La plupart du matériel est transporté par des mules jusqu’à Plaza de Mulas.
JOUR 5 Randonnée vers la face sud de l’Aconcagua et retour à Confluencia.
JOUR 6 Arrivée au camp de base à Plaza de Mulas (4350 m). Installation du camp de base.
JOUR 7 ET 8 Jours de repos au camp de base ; nous passons ces journées à préparer notre ascension, explorer les environs et nous acclimater à l’altitude.
JOUR 9 Montée d’acclimatation au C 1 à Nido de Condores (5400 m) et retour au CB.
JOUR 10 Camp de base / Nido / camp de base.
JOUR 11 Camp de base, repos.
JOUR 12 Montée au camp 1 à Nido de Condores. Etablissement du camp 1.
JOUR 13 Nido de Condores, montée vers 6000 m, retour au camp 1.
JOUR 14 Nido de Condores. Possibilité d’établir un camp à 5900 m au besoin.
JOUR 15 En route vers le sommet et retour à Nido. La journée commence à 3h30 du matin. Nous escaladons l’éperon nord jusqu’à 6540 m sous le col Del Viento. De là, nous traversons la face ouest (33o) vers le Canaleta, un couloir haut de 400 m. Ensuite c’est l’arête sommitale jusqu’au sommet nord à 6962 m.
JOUR 16 ET 17 Journées de sécurité, pouvant servir à l'organisation d'une nouvelle tentative en cas de mauvaises conditions climatiques. Descente à Plaza de Mulas.
JOUR 18 Descente du camp de base à Puente del Inca. Retour à Mendoza le soir même. C’est la fête ! Vin, parillas et helados.
JOUR 19 Mendoza.
JOUR 20 ET 21 Mendoza. Envol pour Santiago et Montréal.
CONSEIL: Achetez votre billet d'avion avec une date de retour ouverte car il est possible comme dans mon cas où nous avons tenté le sommet une journée d'avance (jour 14) à cause de la météo annoncée, en plus des journées de réserve non utilisées que le retour se fasse tôt. 5 jours à Mendoza peuvent devenir longs!