Kilimandjaro

2008

kili 2008 logo kili  logo charles bruneau web

Merci à mon commanditaire

logo atmosphere web

kili 2008 retour chque

480 000$ remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau


2011

Merci à mon commanditaire

logo atmosphere web

chque chrdl kilimandjaro web

59 215$ remis à la Fondation pour la santé du nord de Lanaudière


SURVOL
Dressé comme un navire solitaire sur les flots infinis de la plaine, le Kilimanjaro (5895 m) est la plus haute montagne d’Afrique. Je propose un trajet exceptionnel : une voie d’ascension qui vous permet de contourner sur 180o la face sud du Kilimanjaro et qui vous entraîne parmi la forêt tropicale et les glaciers. Les pistes touristiques traditionnelles sont parfois encombrées et la plupart des grimpeurs arrêtent à Gilman’s Point qui n'est pas le vrai sommet ! La descente se fait par le sentier Mweka. Ce qui caractérise la montagne, c'est l'extraordinaire beauté et la variété des paysages qui jalonnent sa marche d'approche. Notre voie donne accès à l'intérieur du cratère dans lequel nous avons campé après l’atteinte du sommet, le Uhuru Peak à 5895 m. Petit extra : je suis allé au bord du cratère Reusch pour avoir une vue sur le Ash pit et ses fumerolles. L'ascension est souvent suivi d'un safari photo (en Jeep et à pied) dans les parcs nationaux tanzaniens. Je le recomande sur 2 ou 3 jours maximum. Armés d'appareils photos et de jumelles, nous explorons les savanes ondulantes, la brousse aride, le cratère Empakaai et les hautes terres à la rencontre de la faune. Lors du safari, l'hébergement se fait généralement en auberge de charme et lodge de luxe. Après l’effort, le réconfort ! L'immense et parfait cratère du Ngorongoro abrite une grande concentration permanente d'animaux sauvages. À proximité se trouvent le cratère d'Empakaai, avec son lac profond, et le volcan d'Oldonyo Lengai, encore en activité. Non loin de là, les fouilles effectuées dans la gorge d'Olduvai ont permis de découvrir des ossements de l'un des plus lointains ancêtres de l'homme. 

L'EXPÉDITION
Jours 1 et 2 Envol Montréal – Amsterdam – Kilimanjaro International Airport, Tanzanie. Transfert pour Arusha. Nuit en hôtel, au pied du Kilimanjaro.
Jour 3 Préparation de l’ascension, journée relax. Visite d’Arusha. Nuit en hôtel.
Jour 4 Ascension du Kilimanjaro. Trois heures de Jeep pour arriver à l’entrée du parc à 2260 m. Une marche à travers la forêt humide tropicale nous amène à notre premier camp Mti Mkubwa (grand arbre). Nuit sous la tente à 2750 m - 4 heures de marche.
Jour 5 Aujourd’hui nous avons la première vue du Kibo, le sommet du Kilimanjaro. Sortis de la forêt humide, nous poursuivons dans les landes. La lumière dorée du coucher du soleil enflamme la montagne. Camp Shira 3500 m – 5 heure 30.
Jour 6 Nous traversons le plateau Shira parmi les plantes grasses et les lichens pour établir notre camp à la fin d'une immense gorge, au pied d'une gigantesque coulée de lave. Nuit sous la tente à 4160 m – 5 heures.
Jour 7 Une bonne journée pour l’acclimatation car l’altitude de départ est approximativement la même que celle de l’arrivée. Montée jusqu’à la Tour de lave et descente vers Barranco. à 3980 m. Vue sur les glaciers sud du Kibo 5 heures.
Jour 8 Ascension du mur Barranco. Un sentier à flanc de montagne descend dans la vallée Karanga où nous campons à 4000 m. - 3 heures 45.
Jour 9 Nous complétons notre demi-tour de la montagne jusqu’au camp Barafu à 4750 m. Vue sur le sommet Mawenzi (5150 m) – 2heures 30.
Jour 10 Montée jusqu’au bord du cratère Kibo entre les glaciers Rebmann et Ratzel. Nous marchons très lentement, le souffle est plus court. Arrivée au sommet de l’Afrique à 5895 mètres. Emotions, photos, sourires Descente à l’intérieur du cratère où nous établissons notre camp à 5700 m.
Jour 11 Le sommet du Kilimanjaro comprend 3 cratères concentriques. Le point culminant se situe sur le bord du cratère extérieur. Le cratère Reusch, se trouve au milieu, il contient les principales fumerolles. Nous allons l’explorer. Descente rapide vers le camp de Mweka. Trois mille mètres de descente… nous sommes de nouveau plein d’oxygène ! N’oubliez pas lors de vos entraînements les muscles pour la descente.
Jour 12 2 heures 30 de marche dans la forêt nous permettent d’atteindre la sortie du Parc du Kilimanjaro où nos Jeep nous attendent. Retour à l’hôtel pour un souper de fête et un vrai lit !
Jour 13 Départ en soirée pour ceux qui ne participent pas au safari
Jours 14, 15, 16 et 17 janvier Départ en Land Cruiser pour le safari-photo dans les parcs nationaux du Lac Manyara, Ngorongoro, Tarangire et le cratère Empakaai. Nuit en lodge de luxe et de charme. Retour à Arusha, hôtel.
Jours 19 et 20 janvier Envol en soirée pour Montréal via Amsterdam où nous passons quelques heures.

CONSEIL
Pour le safari munissez-vous d'un appareil photo et d'un zoom puissant pour en revenir avec des souvenirs qui valent le coup! 300mm minimum! Une caméra vidéo vaut aussi la peine. Je vous suggère la GoPro pour la montagne et le safari. Images HD impeccables et peu encombrante. 


2008

kili 2008 trajet

kili 2008 frank bruneau langlois kilimanjaro 128

kilimanjaro 130 kilimanjaro 161

kilimanjaro 175 kilimanjaro 184


2011

au sommet du kilimandjaro mars 2011 web alexis dans le cratre kilimandjaro web 

dans le cratre du kilimandjaro web alexis the north face hat kilimandjaro web

 
Ma demande en mariage sur le toit de l'Afrique!


Après une descente sur les fesses vers le cratère du Kili avec mon
compagnon de cordée Patrick Beauchamp