Partager

Une destination week-end parfaite (pour prolonger l’hiver)!

Géographie du parc

Le parc se situe à Saint-Philémon dans Chaudière-Appalaches. Il est voisin de la montagne de ski alpin, la Station touristique Massif du Sud. C’est à 1 heure de Québec, 2 heures de Rivière-du-Loup. C’est ma troisième visite en 1 an et j’ai plusieurs raisons d’écrire sur la place. Le parc est situé dans la chaine de montagnes des Appalaches et fait 120 km carré. Juste dans le parc on trouve 20 sommets de plus de 800 mètres d’altitude. C’est un méchant terrain de jeu! Il y a 71 km de sentiers dont un pourcentage des pistes qui sont multifonctionnelles.

Mythe ou légende?

Sans aucun doute, ni l’un ni l’autre. La montagne a enregistré en 2018 au sommet, 728 cm de neige pendant la saison. À titre de comparaison, la ville de Québec en avait reçu 387 cm. C’est donc presque le double auquel ont eu droit les amateurs de glisses et de plein air. Le parc est reconnu être situé dans un endroit qui produit sa propre météo. C’est pour ainsi dire un micro climat de montagne qui est propice aux précipitations abondantes de neige. C’est spectaculaire les images en forêt que vous allez rapporter. L’hiver est officiellement terminé mais vous pouvez allonger sans contredit votre saison hivernale de plein air là-bas.

Parcs régionaux du Québec

On entend souvent parler des parcs canadiens ou des parcs nationaux de la SEPAQ mais on oublie souvent que les régions ont développé au fil des années des parcs, souvent gérés par des villes ou des MRC qui offrent eux aussi des activités variées de plein air ainsi que des services d’hébergement. L’association des parcs régionaux fondée en 2014 regroupe aujourd’hui 51 parcs membres à travers la province. Je vous invite à visiter le site Web parq.ca pour les trouver et planifier votre prochaine escapade.

Activités à pratiquer

Dans le Parc régional du Massif du Sud, il est possible de pratiquer une dizaine de sports et activités.

En hiver, chaussez vos raquettes, ski de fond, ski de montagne, ski-hok (qui est un ski raquette plus large et plus court pour le hors-sentier) ou enfourchez un vélo à roues surdimensionnées (Fat bike).

En été, délectez-vous d’une randonnée le long de la rivière, descendez les pistes de vélo de montagne, adonnez-vous à la pêche de l’omble de fontaine en rivière cristalline, expérimentez le géocaching, lancez-vous sur le tracé d’hébertisme ou initiez-vous à l’ornithologie.

Y’a plusieurs activités spéciales offertes aussi comme des randonnées guidées mais aussi des formations et de l’interprétation. Le parc offre même des activités pour le scolaire primaire et secondaire.

Mon expérience

Ma première journée s’est déroulée en raquettes. J’étais avec la famille. Mes 3 filles et ma brune. On a choisi le sentier menant au sommet du fameux mont Chocolat connu à cause de son nom. C’est le choix parfait pour nourrir l’imagination des enfants quant aux trésors à découvrir au sommet! C’est aussi une randonnée facile à partir 6 ans. On parle de 8 km aller-retour avec un dénivelé de 380 mètres. Calculez environ 4 heures de marche. Un des éléments qui ajoute au plaisir, c’est le Refuge du Milieu chauffé par un poêle à bois dans lequel on fait une pause avant d’attaquer la montée vers le sommet de la montagne. Comme son nom l’indique, on est alors à mi-chemin. On en a profité pour casser la croûte et se reposer un peu.  La montée qui suit est quand même soutenue mais n’est pas très longue. Ensuite vous arrivez sur un plateau ascendant léger qui vous mène aux différents points de vue. Au vrai sommet, on n’a pas de dégagement et donc aucune vue panoramique. Il vous faut arrêter avant celui-ci ou après pour avoir des vues satisfaisantes. Le point de vue qui précède le sommet est du côté de la montagne de ski duquel on observe quelques pentes et le projet immobiliers en contrebas. Passé la cîme, vous verrez l’autre versant qui donne une vue sur le mont Saint-Malgloire, le plus haut du secteur avec 917 mètres. Vous verrez également plusieurs éoliennes. C’est non seulement magnifique mais impressionnant.

Ma deuxième journée s’est composée de ski de fond et de vélo. D’abord, amis et familles sommes tous parti à ski. Notez que le parc fait la location de la plupart des équipements si cela vous fait défaut et que le matériel est de très bonne qualité. Les pistes sont entretenues régulièrement ce qui est une des grandes forces. C’est irréprochable. C’est assurément le paradis des fondeurs. À retenir que la piste est multifonctionnelle. D’un côté le ski vers un sens et à ses côtés, le vélo à roues surdimensionnées. Le parc propose plusieurs kilomètres de pistes et on peut combiner l’activité physique et le ressourcement grâce aux panoramas incroyables et à la tranquillité que nous offre entre autres, la forêt ancienne de plus de 300 ans qui est à voir absolument. Les arbres enneigés façonnent des paysages dignes de la vallée des Fantômes des Monts-Valin! Les skieurs vont aussi pouvoir contempler les cours d’eau qu’ils vont longer et apprécier le confort des refuges chauffés qui parsèment le parcours. C’est de niveau modéré à difficile. Mais mes enfants en faisaient pour la première fois et ce fut une superbe expérience sans grandes frousses.

Je me suis payé en fin de journée une belle balade en fat bike. C’est tellement plaisant quand les sentiers sont beaux et que la vue est réjouissante. C’était ma seconde expérience à vélo. Chapeau à ceux qui font du fat bike leur sport d’hiver. Ce n’est pas facile et ça n’a rien à voir avec le vélo de route ou de montagne. Ça prend une certaine technique et surtout de bonnes jambes. Cela demeure accessible malgré tout à qui veut l’essayer.

Hébergement offert

On trouve sur place plusieurs possibilités pour y passer la nuit, du camping hivernal aux refuges POD en passant par les yourtes et tentes prêt-à-camper l’offre est très complète. Il y a également plusieurs chalets à louer à la base de la montagne de ski alpin.

Tarifs

Les accès quotidiens varient entre 7 et 10 dollars mais il y a également des accès saisonniers et annuels disponibles. Je vous conseille de visiter le site Web pour tout renseignements additionnels.

En été

Si vous souhaitez voir ce que à quoi ressemble l’endroit période estivale visitez le compte Instagram du parc ou visionnez le 7e épisode de mon émission Alexis le randonneur disponible dans Youtube sur ma chaîne.

Renseignements : massifdusud.com