Partager

On ne sait jamais trop quoi offrir. Encore moins quand la personne pratique le plein air régulièrement. Notre première réaction est de se dire qu’elle a sans doute tout ce dont elle a besoin. Mais est-ce bien vrai? Je sais pour être bien équipé moi-même que la majorité des cadeaux de la liste qui suit me seraient bien utiles et forts agréables à déballer. Certains de ces items doivent être changés un jour ou l’autre et certains sont absolument nécessaires mais on en néglige l’achat.

Suivez le guide!

Couverture pour pique-nique North Bay de Kuma // 34,99$

• Dessus 100 % tissu polaire
• Dessous 100 % polyester enduit
• Rabat en polyester à 600 deniers
• Côté inférieur résistant à l'eau
• Se referme avec du Velcro®
• Poignée en sangle pour un transport facile

On la laisse volontiers dans la voiture pour servir lors d’un pique-nique improvisé ou pour recouvrir les enfants qui dorment à l’arrière de la voiture le soir en revenant d’une aventure épique. Elle sera aussi bien pratique et réconfortante au chalet devant un bon feu de foyer à l’intérieur comme à l’extérieur.

https://www.kumaoutdoorgear.com/store/browse/blankets-pillows-7/north-bay-blanket-22/ 

Le célèbre canif suisse Multi-Outil Hiker de Victorinox // 44,99$

C’est le compagnon des longues randonnées en forêt ou des grandes sorties de plein air. Avec ses outils en acier inoxydable, le Hiker est le cadeau parfait qui se glisse dans toutes les poches

Il mesure 8,9 cm à tous les outils dont vous avez besoin. Il est garanti à vie et il est équipé d'instruments en acier inoxydable. La qualité et la durabilité de sa fabrication suisse sont insurpassées.
13 outils inclus :
• Alésoir
• Scie à bois
• Pinces
• Cure-dent
• Anneau brisé
• Grosse lame
• Petite lame
• Tournevis cruciforme
• Ouvre-boîte
• Petit tournevis
• Ouvre-bouchon
• Tournevis
• Pince à dénuder

Dimensions : Hauteur: 16,5 mm Longueur: 91 mm
Poids: 77 g

https://www.victorinox.com/us/en/Products/Swiss-Army-Knives/Medium-Pocket-Knives/Hiker/p/1.4613?mt_load=lt30 

La trousse Steelhead // 19,99$

C’est l’exemple parfait d’un achat négligé mais combien obligatoire. Évitez les regrets. Si elle n’est pas sous le sapin cette année pour vous, n’attendez pas plus pour en faire l’acquisition. Elle a été spécifiquement conçue pour les sportifs qui pratiquent leur sport dans des environnements humides peu importe si c'est pour la chasse à travers des chutes à partir d'une cache à canard ou pour la pêche à partir d'une petite embarcation. C’est aussi bon pour les randonneurs.
Tout pour nettoyer, refermer les blessures, stabiliser les fractures et les foulures
:
• Seringue d'irrigation, lingettes antiseptiques et pansements style papillon pour recouvrir les plaies.
• Enveloppe de façon stable afin d'immobiliser les fractures et offrir un grand support
• Empêche les ampoules de se créer
• Peau coupée en moleskine Skin Tac™ - pansements adhésifs qui protègent contre la blessure #1 du randonneur

https://kodiakcanada.com/products/adventure-medical-kit-sportsman-steelhead 

Abonnement au magazine Espaces // 28,75$

Le magazine espaces existe depuis 1995 il va donc fêter son 25e anniversaire l’année qui vient. Il est distribué gratuitement dans les magasins de plein air et est aussi disponible sur tablette mais j’aime l’idée de le recevoir avant tout le monde à la maison. Je suis certain de ne rien manqué et je suis du genre à collectionner les numéros. Le magazine propose des articles sur des aventures, du matériel et plus encore. C’est la référence du genre au Québec dans l’imprimé après rendez-vousnature.ca sur le Web évidemment!

https://www.jemagazine.ca/products/abonnement-au-magazine-espaces  

Panneau solaire 5+ de BioLite // 99,95$

C’est tellement pratique aujourd’hui d’avoir ce genre d’appareil quand on part explorer des endroits démunis de commodités! Pour les endroits sans électricité, ce panneau solaire vous sera de bon service. Ne serait-ce que pour charger son téléphone satellite ou son appareil photo. On peut brancher n’importe lesquels appareils dotés d'un port USB. Il est ultramince pour un transport et une installation faciles

• Support pivotant sur 360 degrés et cadran solaire permettant d'orienter le panneau de façon à maximiser le captage de la lumière
• Pile lithium-ion 2200 mAh
• Points d'ancrage sur chaque coin pour l'attacher facilement à un sac à dos, à une tente ou à une sacoche de vélo
• Ports femelles micro USB et USB A
• Indicateur de charge à quatre niveaux affichant à la fois la force du soleil et la charge de la pile
• 390g idéal pour la rando et le camping.
Durée de la charge (énergie solaire) 2 h
Durée de la charge (connecteur USB) 10 h
Dimensions (plié) 26 x 21 x 2.4 cm

https://www.bioliteenergy.com/products/solarpanel-5-plus  

T3 Inferno Expedition Polartec de Lorpen // 84,99$

Étonnamment ce qui est ressorti dans mes sondages tout sauf scientifiques sur mes médias sociaux, ce sont des bas. De bons bas! Des bas chauds. C’est ce que les gens veulent le plus. En juin dernier sur le Denali j’ai essayé cette chaussette de la compagnie Lorpen. C’est conçu en Espagne dans les Pyrénées. Il est en Polartec et Primaloft deux composés reconnus qui font que le confort est au maximum et la chaleur toujours présente. En plus, la portion des orteils est doublée. Fait à noter, la compagnie fait aussi des bas pour les chasseurs

https://www.lorpen.com/fr/product/t3-inferno-expedition-polartec-ca/

L’Oreiller Méga d’Exped // 75,00$

J’ai fait beaucoup de camping cette année avec mes expéditions et même en voilier ou c’est rudimentaire est je me rends compte chaque fois que ce qui aide grandement au sommeil c’est l’oreiller. Plus jeune je négligeais cet aspect que je qualifiais de superflus mais aujourd’hui j’y accorde plus d’importance. C’est promordial de bien dormir pour bien récupérer surtout quand on est plusieurs jours en camping. Je vous propose un oreiller gonflable très léger de la compagnie Exped qui s’appelle l’oreiller Méga. Il porte bien son nom je vous le dis. C’est un des plus chers sur le marché mais sans doute un des plus grand une fois gonflé 32 cm x 53 x 12 épaisseurs et sans aucun doute le plus confortable.
-Taie amovible et lavable en tricot de nylon doux et velouté
-Structure interne creuse, construction 3D et isolant synthétique adaptable pour être plus ou moins -ferme selon vos préférences
-Deux valves à sens unique et aiguille pour gonfler et dégonfler facilement l'oreiller
-Œillets en tissu pour attacher l'oreiller à votre matelas de sol afin qu'il reste bien en place toute la nuit

http://www.exped.com/canada/fr/mega-pillow-1

PocketRocket 2 de MSR // 59,95 $

Le meilleur ami de l’aventurier, le réchaud. Il y en a de multiples versions en bas de 100$. Ma recommandation prix/poids/performance et le PocketRocket 2. J’ai la première version depuis 10 ans qui me sert encore très bien mais cette dernière version a été revue et améliorée. C’est devenu ultraléger! C’est un réchaud à cartouches. Probablement le plus populaire chez MSR. Il se range facilement dans son propre petit étui. Il est équipé d’un système de pare-vent intégré Wind Clip qui protège la flamme du brûleur contre les rafales de vent. Point important le bouton de contrôle est assez gros pour vous permettre d'ajuster la flamme même lorsque vous portez des gants épais.

https://www.msrgear.com/ca/stoves/canister-stoves/pocketrocket-2-stove/09884.html?srd=true&lang=en_CA  

Microspikes de Kahtoola // 79,95 $

Un cadeau qui a du mordant assurément! C’est le crampon d’appoint. Il y en a une panoplie entre 25 et 100 dollars voire plus. Cela dépend de l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Perso j’apprécie les Microspikes de Kahtoola. Est-ce que ce sera pour prendre une marche dans le quartier, faire du sentier, de la montagne. Il faut absolument choisir en conséquence du style de randonnée et de votre fréquence d’utilisation. Chez Kahtoola pour les marches plus urbaines, il y a les Nanospikes avec de simples petits clous sur ce qui forme la semelle. C’est simplement un caoutchouc qui s’étire pour enrober la botte. Parfois il y a des attaches de velcro sur certains modèles. L’aluminium est plus léger mais moins résistants que l’acier. Faites vos devoirs lors de votre magasinage mais ça demeure très utile en 3 saisons.

https://kahtoola.com/product/microspikes/ 

Sac Cargo de Deuter // 73,00 $

C’est un sac qui porpose un volume de 90 litres + 30 litres. Il a des sangles de compression. Cinq poignées pour une bonne maniabilité. Il pèse 1,6 livre. Idéal pour les voyages il inclut un porte-étiquette et une housse de rangement. Pour ma part, je m’en sers dans le coffre arrière de ma voiture. Avec sa forme rectangulaire je le trouve génial pour recevoir ma petite pelle, mon liquide lave-glace etc. Rien qui traine et qui se promène au gré des bosses et des virages!

https://www.roirecreation.com/product-category/deuter/