Partager

C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté d'agir à titre de porte-parole du Festival de la banquise qui se déroulera à Portneuf les 17, 18 et 19 janvier prochain. Plusieurs choses m'ont attiré. D'abord évidemment le canot sur glace. Probablement un des premiers sports extrêmes! Ajouté à cela la culture et l'histoire autour de ce sport patrimonial. Pour terminer, le côté familial de cette fin de semaine qui incite à prendre l'air et à bouger!

Couverture Facebook Festival de la banquise

Photo lancement

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate

 

FESTIVAL DE LA BANQUISE
17 au 19 janvier 2020 | Quai de Portneuf

Pour une 2e édition, le Festival de la banquise profite de la présence de centaines de canotières et canotiers à Portneuf pour mettre en valeur ce sport patrimonial. Multidisciplinaire, l’événement familial vise à faire découvrir et mieux faire connaître toutes les facettes du canot à glace.

Le festival est né d’une volonté de mettre de valeur le patrimoine vivant du canot à glace et les défis que représente ce sport extrême. Le Festival de la banquise allie culture et sport de haut niveau dans une programmation familiale qui vise à mieux faire connaître les différents aspects de cette pratique identitaire. Lancé en 2019 à l’initiative de la MRC de Portneuf et avec le soutien du Fonds ALCOA pour les collectivités durables, l’organisation a été reprise par l’organisme de la Course de la banquise qui travaille depuis 17e à la mise sur pied de la course de Portneuf.

En effet, ce sport et son héritage sera célébré de toutes les façons pendant cette fin de semaine de festivité pour toute la famille : course de canot à glace - glissade - graffitis sur neige - sculpture sur glace - initiation au canot à glace - projection de film - course de canot à glace virtuelle - soirée de conte - musique et danse traditionnelle - capsule vidéo historique - construction de forts seront au rendez-vous.

De moyen de transport à sport extrême
L’histoire de la pratique sera également mise en valeur. Autrefois utilisé par les autochtones, puis par les canadiens-français pour se déplacer pendant l’hiver, il est devenu au fil du temps un sport extrême unique au monde. En 2014, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent est reconnue comme un élément officiel du patrimoine immatériel du Québec. Nos efforts de mise en valeur se conjuguent à ceux des canotiers et canotières qui font vivre et progresser ce sport unique au monde.

Le Festival de la banquise reçoit la première des sept courses du Circuit québécois de canot à glace. Plus de 300 athlètes et 2000 festivaliers sont attendus sur le quai de Portneuf pour profiter des activités et assister à cette périlleuse traversée des glaces.

Alexis Nantel, porte-parole du Festival de la banquise
Son association avec le festival est naturelle. Passionné de sport extrême, Alexis Nantel a gravi 4 des 7 plus hauts sommets de chacun des continents, traversé l’Atlantique Nord en voilier, skier le lac Abitibi en autonomie et parcouru des milliers de kilomètres en randonnées un peu partout dans le monde. Lors du Festival de la banquise, il essayera le canot à glace pour la première fois et témoignera de son expérience.

La Banquise Bière officielle du Circuit de canot à glace
La Microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir a brassé une bière spécialement pour l’événement. La Banquise est une Session IPA 4% sera mise en vente dès le mois de décembre dans les principaux points de vente de la brasserie, mettant en vedette le calendrier des courses.

Facebook live de la course
Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la traversée entre Portneuf et Pointe-Platon, un hélicoptère et des caméras au sol filmeront en direct la traversée des quelque 52 équipes. Le départ, l’arrivée et le touché de la bouée à Lotbinière seront captés comme jamais auparavant. La course sera retransmise en direct sur notre page Facebook @festivalbanquise

PROGRAMMATION EN BREF

VENDREDI 17 janvier
5 à 7 | Quai de Portneuf | Chapiteau chauffé
Vernissage de l’exposition de photos coulées dans des blocs de glace

19h à 20h | 500A, rue Notre-Dame | Bibliothèque La Découverte
Soirée de contes par Élie St-Onges

SAMEDI 18 janvier

10h30 à 15h | Parc de la banquise | Quai de Portneuf
- Glissade
- Construction de forts avec Général Patente
- Graffiti sur neige

10h30 à 15h | Igloo | Quai de Portneuf | Chapiteau chauffé
- Sculpture sur glace en direct et initiation
- Présentation sur le canot à glace : son équipement et ses défis
- Exposition vidéo sur le canot
- Cantine du Café RINGO

13h | Course de canot à glace
Captation de la course par hélicoptère et retransmission en direct sur notre page Facebook

20h | Igloo | Quai de Portneuf
Bal Électro-TRAD présenté par Ès Trad, Centre de valorisation du patrimoine vivant
Les Chauffeurs à Pieds, DJ Milimetrik et le calleur Jean-François Berthiaume
12$ | Billets lepointdevente.com

DIMANCHE 19 janvier

9h à 13h30 | Quai de Portneuf
Initiation au canot à glace avec quatre équipes de canotières et canotiers
100$ | Billets lepointdevente.com

10h à 12h | Carrefour municipal de Portneuf | 500 rue Notre-Dame
Course de canots à glace virtuel avec Immersion Québec

13h30 à 15h30 | Carrefour municipal de Portneuf | 500 rue Notre-Dame
Projection de l’épisode sur Portneuf du Conquérant des glaces et table-ronde.

 ---

Relations avec les médias
Jeanne Couture | Coordonnatrice du Festival de la banquise
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 418-455-8261