Partager

On me demande souvent où trouver des vêtements ou de l’équipement usagé pour le plein air. On veut aussi savoir combien payer. Savoir si on fait une bonne affaire ou non. Une chose est certaine, acheter seconde main est écologique et réduit les frais. Car acheter des vêtements techniques ou de l’équipement est dispendieux. Les factures grimpent vite. Encore plus si on se rend compte que l’activité n’était pas pour nous! À L’inverse pour essayer un sport c’est une excellente option sachant qu’on pourra revendre à notre tour sans grande perte si on abandonne le projet. C’est aussi vrai pour les enfants qui changent d’activités souvent en période de découverte et qui en plus, grandissent à la vitesse de la lumière il va s’en dire. Cela vaut grandement la peine d’aller vers l’usagé.

Où chercher

Tout le monde les connait certes, mais les sites de petites annonces sont de bons endroits pour débuter nos recherches. Par contre ce ne sont pas des sites spécialisés et on peut fouiller longtemps parfois, malgré les mots clés pour nous aider à préciser nos recherches.

Un des meilleurs sites que je fréquente souvent est une page Facebook qui s’appelle « Vente et achat de matériel de plein air ». Vous pouvez acheter et vendre sur cette page hyper efficacement. Ce qui est intéressant quand on cherche régulièrement des trucs comme moi, c’est de recevoir des notifications qui nous mentionnent le nombre de nouveaux articles annoncés tous les jours. On y trouve de tout pour le plein air. C’est une page qui comprend 58 000 membres. Imaginez l’apport et la force du groupe!

On retrouve aussi la page « Matériel plein air 50% + » qui propose exclusivement des articles à 50% du prix de détail avant taxes et parfois, presque neuf! Il y a aussi plusieurs pages spécialisées par activités et sports sur la plateforme Facebook. À vous de jouer à Sherlock Holmes pour les découvrir.

Il y a certaines grandes bannières du plein air qui ont leur marché de l’usagé ou des sections de liquidation à partir de leur site Web. Il y a aussi des sites qui revendent à rabais les collections passées avec des rabais intéressants comme La dernière chasse. Certaines font même des foires annuelles pour liquider des articles et permettre aux clients d’échanger des articles entre eux.

Il faut sans contredit s’informer auprès des centres de location et des centres de plein air qui revendent souvent leur équipement en fin de saison pour renouveler les stocks.

Qui dit que je paie le bon prix

La première chose à faire est de chercher sur plusieurs plateformes et de comparer des articles similaires ce qui vous indiquera le prix moyen du marché. Mon conseil c’est de ne jamais payer plus de cinquante pourcent du prix de détail de l’article avant taxes quand l’objet a très peu servi et est en très bonne condition. Ensuite, c’est moins que cela si la condition est moins bonne ou que l’entretien n’a pas été bien fait. Évidemment plus on cherche un article rare ou haut de gamme plus le prix sera à la hausse. Si on a besoin de l’article rapidement et qu’il est essentiel pour votre expédition, peut être que vous voudrez sortir plus d’argent de votre poche. Il y a bien des facteurs qui vont influencer le prix de vente et surtout, le prix qu’on est prêt à payer!

Voici un article complémentaire pertinent dans La Presse+