Partager

Site incontournable pour tout randonneur

Voici le site que tous les randonneurs se doivent de connaître et de visiter. Il s’agit de randoquebec.ca. Le site le dit bien dès l’accueil : Le point de départ de toutes vos randonnées. Tout est là. Le site couvre la province en entier. Vous y retrouverez des renseignements bien utiles. Ça fait 42 ans que l’organisation existe en 2019. Elle était connue auparavant sous le vocable de Fédération québécoise de la marche.

Répertoire des sentiers, programmes de formation, événements et un blogue qui divulgue des articles tellement intéressants sur une foule de sujets autour de la randonnée. Ceci incluant le ski et la raquette.

Voici des exemples de ce que vous y trouverez :
-10 astuces pour un camping réussi.
-Bien lacée ses bottes pour la randonnée.
-Pantalon de pluie, oui ou non?

Sécurité, nutrition, équipement tout est couvert même si vous avez des projets hors Québec on en parle.

Le petit frère

Un autre site c’est baliseqc.ca qui est le répertoire québécois des sentiers opéré par Rando Québec. C’est un outil de recherche pour les amateurs de plein air. On inscrit ce qu’on cherche comme lieu d’exploration et on nous donne la carte géographique et des renseignements connexes. Balise Québec c’est la compilation la plus exhaustive de renseignements sur l’ensemble des infrastructures pédestres disponibles sur le territoire québécois.

Un réel passionné montréalais

Passionné je ne trouve pas de meilleur qualificatif. Le passionné c’est Alexandre Lauzon. Il a construit un site avec énormément de contenu pertinent. Pertinent parce que tout découle de ses expériences vécues. Il y détaille une 60 aine de montagnes au Québec mais l’essentiel du site est orienté sur les montagnes de l’est américain. Tout est vraiment détaillé jusqu’à la signalisation sur le sentier, les carrefours à emprunter, les divers possibilités et commodités autour des sentiers etc. Le site a été racheté par l’application mobile Hikster en 2017 c’est vous dire la source incroyable d’info qu’Alexandre a amassé et décrite avec le temps. Un travail incroyable. Allez voir ça et vous faire des projets pourquoi pas!

Une réalisation québécoise

Si vous êtes passionné de plein air mais aussi d’exploration urbaine c’est un must. Si vous fréquentez des festivals ou simplement si vous partez à la découverte de nouvelles villes du Québec, l’application vous rendra service à coup sûr. Elle se méritera une place bien à elle dans votre mobile. Elle donne accès à plus de 150 cartes interactives pour vous aider à vous repérer entre autres lors de vos randonnées pédestres, virées en vélo de montagne et descentes de ski.

Ce sont des cartes très ludiques et bien fait avec des représentations des principaux points d’intérêt sous forme de dessins qui miniaturise la destination. Un peu comme on retrouve sur des cartes dans les offices de tourisme. L'avantage avec Ondago, c'est que vous pouvez télécharger toutes les cartes qui vous intéressent afin de pouvoir les consulter hors ligne. Même sans connexion il est possible de voir votre emplacement sur les cartes, obtenir un itinéraire et connaître la distance qui vous sépare d'un lieu grâce à la géolocalisation de votre téléphone.

On trouve aussi des descriptions des attractions, des photos, vidéos, audio-guides, horaires d'événements: Juste à cliquer aux endroits sur les cartes pour obtenir des renseignements complémentaires. Elle est compatible iOS et Androïde et surtout elle est gratuite!

L’appel de la montagne

L’application a été conçue en Suisse. L’idée derrière l’appli c’est de répertorier mondialement les coordonnées GPS des sommets dans le monde. C’est comme un catalogue numérique planétaire des sommets.

Elle fonctionne avec son cellulaire. Une fois au sommet d’une montagne, on enregistre celui-ci simplement en cliquant sur un bouton. Vous y arriverez uniquement si vous êtes sur place dans un rayon maximum de 50 mètres. Impossible de tricher! Elle fournit une preuve grâce au GPS et à l’horodatage. Ça fonctionne très bien sans couverture réseau et on détermine de cette façon la position exacte. On peut télécharger tous les sommets à l’avance par pays selon nos voyages et nos projets d’ascensions.

Bon évidemment c’est relié aux différents médias sociaux, on est en 2019 quand même! La personne peut écrire son expérience et raconter aux autres comment elle s’est déroulée, prendre des photos et partager le tout. Ce qui est bien plaisant de tout cela c’est qu’on tient un livre de bord fiable sur les sommets réalisés. Par exemple plusieurs randonneurs collectionnent les 46 sommets de plus de 4000 pieds des Adirondacks. Et bien ce serait valable à présenter aux autorités pour obtenir sa certification.

La base de données de PeakHunter compte beaucoup de sommets mais malgré cela, il n’existe pas de source centrale pour les positions précises de tous les sommets de la planète. Avec l’aide de tous les chasseurs de sommets, l’application tente de changer cela et créant la plus vaste base de données du genre. Elle est disponible dans AppStore et Google Play.

S’obstiner avec son partenaire c’est terminé

Le slogan dit : Les montagnes vous appellent. C’est une application qui a été conçue en Suisse elle aussi et l’idée derrière c’est de pouvoir reconnaitre visuellement des sommets dans le paysage sous nos yeux. Elle s’appelle PeakFinder.

Par exemple, vous vous retrouvez au sommet d’une montagne, disons le mont Washington. Vous prenez votre cellulaire et vous le placez en position horizontale, l’écran vers vous comme si vous preniez une photo à travers l’application. Grâce aux coordonnées GPS, l’appli va afficher les noms de toutes les montagnes et pics avec un panorama à 360°. Ces fonctions sont totalement hors ligne, et ça fonctionne dans le monde entier. L'application connaît plus de 300 000 sommets, depuis le Mont Everest jusqu'à la petite colline du coin.