Jeudi le 19 avril 2012, Université de Montréal, pavillon Jean-Brillant. Je me présente vers 17h00 pour le 5 à 7 qui précède la conférence de François-Guy Thivierge (FGT), À chacun son Everest. Un apéro fort sympathique au café de la Brunante, un petit resto de l'université. Je suis un des premiers arrivé sur place. Cette soirée se voulait publique mais la majorité de la centaine de personnes qui viendront sur place sont des employés et invités des principaux commanditaires.

Mon titre est peut-être réducteur de ce qu'est FGT. Il est vrai qu'on ne peut résumer sa personne à la conquête des sept sommets et des deux pôles. Mais cela l'aura probablement forgé pour la suite de sa vie un tantinet.

J'ai eu la chance de m'entretenir avec François-Guy avant la conférence. Il était fébrile de partager avec les montréalais, pour une rare fois, son propos. FGT est un gars à part. C'est une personne hyper dynamique, souriante et positive. Certainement les traits de personnalité qui le représentent le mieux. Il est énergique et un sportif invétéré. Il ne peut s'empêcher de bouger sans cesse et d'accumuler les projets à réaliser. il le mentionne lui-même lors de sa présentation: "Sans le sport, j'aurais sans doute été aujourd'hui comme ti-cul le meilleur candidat au Ritalin".

Pour FGT, le sport fut son salut. Jeune ses parents l'ont initié à la randonnée. Rapidement il prend plaisir à grimper le mont Sainte-Anne et d'autres buttes dans la région. À l'âge de 8 ans, une tragédie se produit. Son père meurt noyé. Dès lors il cherche des modèles masculins à qui s'identifier. Terry Fox et Bernard Voyer sont du lot. FGT se donne donc plusieurs défis à relever et il développe une véritable passion pour l'escalade.

Au bout d'un moment il se lance en affaire et ouvre le premier centre d'escalade intérieur dans la province. Plusieurs opportunités de croissance et de diversification de son offre commerciale sont saisies et il prospère comme homme d'affaires. Parallèlement, il réalise plusieurs défis sportifs jusqu'à l'ascension de l'Everest, des sept sommets puis des deux pôles.

Le propos de François-Guy n'est pas original mais franchement efficace. Chacun a sa montagne, son Everest à surmonter. Au travail comme dans sa vie personnelle, il faut user de persévérance, faire confiance a ses collègues et amis etc. FGT est coloré et il se livre tel qu'il est. Simple et vrai.

Je vous invite à vous procurer son livre Aux Sommets. Cet ouvrage présente les 7 sommets et les deux pôles en photos, la plupart de Jean-Pierre Danvoye, guide, photographe professionnel et ami de l'Everest Summiteer. Il est parsemé de réflexions et pensées mais aussi et surtout de la description narrative de FGT jour après jour et ce, par expéditions. C'est fascinant et c'est une belle façon de voyager et de revivre les aventures en sa compagnie.

Surveillez son site pour connaître les prochaines conférences dans votre région ou le réserver pour votre organisation. Un investissement pour stimuler l'atteinte des sommets!